Vendresse-Beaulne est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.
Histoire
Moyen-Âge et Ancien Régime
L'actuel territoire communal a connu jusqu'à la fin de l'Ancien Régime trois paroisses distinctes : Vendresse, Chivy et Beaulne, ainsi...
Lire la suite
Vendresse-Beaulne est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.
Histoire
Moyen-Âge et Ancien Régime
L'actuel territoire communal a connu jusqu'à la fin de l'Ancien Régime trois paroisses distinctes : Vendresse, Chivy et Beaulne, ainsi qu'une succursale : Troyon. Toutes relevaient alors du diocèse de Laon, de l'archidiaconé de Laon, et du doyenné de Montaigu.
Le village de Vandresse est attesté dans les textes dès 1136 sous le nom de Vendressa.
Carte de Cassini
Carte de Cassini du secteur vers 1750.
La carte de Cassini ci-dessus montre qu'au milieu du 18ᵉ siècle, Beaulne, Vendresse et Troyon étaient trois paroisses et Chivy une succursale avec leur propre église.
Ces hameaux étaient situés sur les deux bras d'un ruisseau qui comptait trois moulins à eau en fonction à l'époque ce qui prouve que le débit était beaucoup plus important qu'actuellement. Il reste aujourd'hui Le Moulin Gilot au sud-est du village.
Période contemporaine
L'histoire de la constitution du territoire communal est complexe. La commune de Beaulne absorbe celle de Chivy entre 1790-1794, et prend alors le nom de Beaulne-et-Chivy. De son côté, la commune de Vendresse absorbe celle de Troyon en 1809, et prend alors le nom de Vendresse-et-Troyon.
Carte postale du château de Vendresse incendié par les Allemands en 1917.
Le village de Chivy comptait avant la Première Guerre mondiale 250 habitants. Il ne reste de ce petit village qu'une seule ferme reconstruite après la Première Guerre mondiale et une chapelle dédiée à Saint-Pierre pour commémorer la mémoire des habitants. Elle est due à l'architecte Norbert Rivière.
Il existe un château sur l'emplacement d'un édifice reconstruit sur un léger tertre à la fin du 19ᵉ siècle. Le corps de logis reconstruit après la Première Guerre mondiale est en pierres de taille avec deux pavillons à étage.
La commune possède de nombreuses carrières de pierre dont certaines servirent d'abris durant la Première Guerre mondiale. Le BRGM a dressé un recensement de ces carrières.
L'église ancienne de Vendresse avec un clocher porche a été détruite lors de la Première Guerre mondiale. Cette très belle église possédait un clocher mur avec deux baies campanaires( dont une seule est occupée), ce qui était rare dans notre région.
L'église actuelle a été reconstruite par l'architecte Norbert Rivière qui avait ses bureaux à Bourg-et-omin mais, du fait de l'interruption du paiement des dommages de guerre, le projet est modifié en 1938. Norbert Rivière a également établit le plan d'alignement qui est mis en œuvre avec la reconstruction.
Le monument aux morts est dû à Maurice Lejeune fondeur.
La commune possède un cimetière militaire britannique aménagé en 1920 et issu de plusieurs nécropoles provisoires.
La commune actuelle de Vendresse-Beaulne est créée en 1923 par la fusion des communes de Beaulne-et-Chivy et de Vendresse-et-Troyon
Toponymie
Vendresse: Le nom du village apparaît pour la première fois en 1136 sous le nom de Venderessa, puis Venderissa en 1185 dans un cartulaire de l'Abbaye de Vauclair. Le nom évoluera encore de nombreuses fois en fonction des différents transcripteurs: Communitas de Venderesse, Vendrece, Vanderesse, Venderesse-en-Laonnois, Vandresse enfin l'orthographe actuelle Vendresse au 18ᵉ siècle sur la carte de Cassini . Troyon: hameau de la commune de Vendresse-et-Troyon est cité pour la première fois en 1136 sous le nom de Troion puis Troium, Tryon-en-Laonnois, Troions et enfin l'orthographe actuelle Troyon au 18ᵉ siècle sur la carte de Cassini . Troyon a été uni a Vendresse par décret du 30 août 1804.
Beaulne: Est cité en 1143 sous le nom de Behelna puis Belna, Biaune, Byanne, Beaunne, Paroisse Saint-Victor de Beaulne, Beaulne et Chivy en 1709. La commune a été instituée par Philippe Auguste en 1184
Chivy: hameau de la commune de Beaulne-et-Chuvy, est cité en 1184 sous le nom de Chevis puis Chievi, Chiviacum-squper-Auxonam, Chivi-Beaune en 1474 et Chivy-Beaulne en 1685 .
Géographie
Cartographie (cliquer pour afficher)
Pancy-Courtecon
Cerny-en-Laonnois
Braye-en-Laonnois
Nord
Paissy
Ouest Vendresse-Beaulne Est
Sud
Moussy-Verneuil
Bourg-et-Comin
Moulins
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
L'église Saint-Rémi, reconstruite sur les plans de par l'architecte Norbert Rivière après 1938, avec dans l'église, une plaque commémorative des morts à la guerre.
La chapelle Saint-Pierre de Chivy, ancienne église paroissiale.
L'ancienne église de Beaulne, disparue.
L'ancienne église Saint-Éloi de Troyon, qui fut une succursale de la paroisse de Vendresse, disparue.
Le monument aux morts communal.
Quelques tombes françaises et britanniques isolées dans le cimetière communal de Vendresse.
Le lavoir de Baulne avec la plaque commémorative du sergent du Cinquante-septième R.I. Désir Martin Monteil, mort pour la France en ce lieu le 19 décembre 1914.