Ventenac-en-Minervois est une commune française, située dans le nord-est du département de l'Aude en région Occitanie.
Sur le plan historique et culturel, la commune fait partie du Minervois, un pays de basses collines qui s'étend du Cabardès, à l'ouest, au Biterrois à l'est, et de la Montagne Noire, au nord, jusqu'au fleuve Aude au sud. Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le canal du Midi, l'Aude, le Répudre et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé d'une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Ventenac-en-Minervois est une commune rurale qui compte 574 habitants en 2019, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1975. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Narbonne. Ses habitants sont appelés les Ventenacois ou Ventenacoises.
Le patrimoine architectural de la commune comprend un immeuble protégé au titre des monuments historiques : l'aqueduc du Répudre, inscrit en 1942.
Histoire
Héraldique
|
Blason
|
De gueules, à une fasce fuselée d'or et de sable.
|
Détails
|
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
|
Toponymie
Attestée sous la forme Ventenac-d'Aude, puis Ventenac-en-Minervois.
Afin de faire profiter la commune de la renommée du terroir viticole, le conseil municipal a demandé et obtenu l'adjonction de son terroir en 1966.
Ventenac : nom d'homme latin Ventinus + acum.
Minervois : de la déesse latine Minerve.
Géographie
Commune située dans le Minervois sur la Répudre et sur le canal du Midi.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Pierre-ès-Liens de Ventenac-en-Minervois.
Personnalités liées à la commune
- Victor Antoine Andréossy (1747-1819), général des armées de la République et de l'Empire, né dans la commune, décédé à Antibes.
- Bertrand Garipuy.
- Jean-Claude Dreyfus , comédien, chanteur, écrivain, poète