Verfeuil est une commune française située dans le nord-est du département du Gard en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par la Cèze, l'Avègue, le Merderis, le ruisseau de Cuiègne et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine...
Lire la suite
Verfeuil est une commune française située dans le nord-est du département du Gard en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par la Cèze, l'Avègue, le Merderis, le ruisseau de Cuiègne et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : deux sites Natura 2000 (« la Cèze et ses gorges » et les « garrigues de Lussan ») et quatre zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Verfeuil est une commune rurale qui compte 600 habitants en 2020, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1968. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Bagnols-sur-Cèze. Ses habitants sont appelés les Verfeuillois ou Verfeuilloises.
Histoire
Castrum de Viridi-Folio en 1211 ; Locus de Viridi-Folio en 1384.
Verfeuil est une paroisse du doyenné de Saint-Marcel-de-Careiret, succursale érigée par décret du 17 prairial an XIII (soit le 6 juin 1805) ; sa population, toute catholique, est de 711 âmes en 1805.
La paroisse avait naguère deux églises :
l'une, toute petite, dans l'intérieur du village, solidement bâtie, du titre de Saint-Marc, qui servait pour les offices de la semaine et l'administration des sacrements ;
l'autre, à 500 pas du village, auprès du cimetière, en style roman du 12ᵉ siècle, mais ne remontant qu'à 1613, époque où elle fut relevée des ruines que les protestants y avaient faites ; cette église, qui était proprement l'église paroissiale, était peu solide, elle a été abattue, ses matériaux ont servi à la reconstruction d'un édifice plus convenable, qui a été livré au culte en 1875.
13 juillet 2021, le presbytère et un grand nombre de maisons du village furent incendiés par les camisards, en février et en mars 1703.
Géographie
Communes limitrophes de Verfeuil
Lussan
Goudargues
Cornillon
La Roque-sur-Cèze
Lussan
Saint-André-d'Olérargues
Fontarèches
Saint-Laurent-la-Vernède
Saint-Marcel-de-Careiret
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Verfeuil était la plus vaste commune de l'ancien canton de Lussan, après Lussan.
Église Saint-Théodorit de Verfeuil. Saint Théodorit, Prêtre et martyr à Antioche (✝ 362)
Milieux naturels et biodiversité
Réseau Natura 2000
Site Natura 2000 sur le territoire communal.
Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d'intérêt écologique élaboré à partir des directives habitats et oiseaux, constitué de zones spéciales de conservation (ZSC) et de zones de protection spéciale (ZPS). Un site Natura 2000 a été défini sur la commune au titre de la directive habitats :
« la Cèze et ses gorges », d'une superficie de 3 550 hectare, un territoire dont les principaux habitats naturels sont des formations méditerranéennes (Asplenion, Quercion ilicis) dans les gorges, avec notamment des descentes remarquables d'espèces montagnardes
et un au titre de la directive oiseaux :
les « garrigues de Lussan », d'une superficie de 29 150 hectare. Ce site abritait en 1999 un site de nidfication d'un couple de vautour percnoptère. Ce site constitue un lien essentiel dans la petite population méditerranéenne résiduelle du Sud-Est de la France (comprenant une vingtaine de couples seulement), situé entre les noyaux d'Ardèche et Drôme-Isère, au nord, des gorges du Gardon, au sud, du Lubéron et des Alpilles, à l'est, du haut montpelliérais et des Gorges Tarn-Jonte.
Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique
L'inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d'améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d'aide à la prise en compte de l'environnement dans l'aménagement du territoire. Deux ZNIEFF de type 1 sont recensées sur la commune : les « ravins des Concluses et de Merdéris » (1 023 hectare), couvrant 3 communes du département, et la « rivière de la Cèze en amont de la Roque-sur-Cèze » (96 hectare), couvrant 5 communes du département et deux ZNIEFF de type 2, :
le « plateau de Lussan et Massifs Boisés » (37 159 hectare), couvrant 40 communes du département ;
la « vallée aval de la Cèze » (532 hectare), couvrant 14 communes du département.