Vergoncey est une ancienne commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 188 habitants, devenue le premier janvier 2017 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Saint-James.
Histoire
Le 3 décembre 1795, le château de Boucéel fut le théâtre d'un affrontement entre les Chouans et les Républicains.
Avant 1801 la paroisse relevait de l'ancien diocèse d'Avranches (archidiaconé d'Avranches, doyenné de la Croix-Avranchin) puis de l'éphémère diocèse de la Manche (de 1791 à 1801).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Verguncei vers 1025 et Vergonce en 1236. Il serait issu d'un anthroponyme germanique tel que Wargingus, ou le féminin Wergund.
Le gentilé est Vergoncéen.
Géographie
La commune est au sud-ouest de l'Avranchin. Son bourg est à 8 kilomètre au nord-ouest de Saint-James, à 9 kilomètre à l'est de Pontorson, à 15 kilomètre au sud-est du Mont-Saint-Michel et à 16 kilomètre au sud d'Avranches.
Les lieux-dits principaux sont Boucéel, Chanteloup et les Hardières.
Communes limitrophes de Vergoncey
Servon,
Pontorson (comm. dél. de Macey)
|
Servon
|
Crollon
|
Pontorson
(comm. dél. de Macey)
|
|
Juilley,
Saint-Senier-de-Beuvron
|
La Croix-Avranchin
|
La Croix-Avranchin
|
La Croix-Avranchin
|
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- L'ancienne église a disparu. L'église Saint-Hilaire actuelle a été rebâtie au même emplacement au Dix-huitième siècle. Un clocher a été ajouté en 1843.
- Château de Boucéel, construit au Dix-huitième siècle. Il est doté d'une chapelle. Ce château est une malouinière, composée d'un corps de logis de plan rectangulaire prolongé de deux pavillons d'un seul niveau. Commandé par Jacques Doynel, marquis de Montecot en 1762, construit par Jacques Basché, géographe des Ponts et Chaussées, ses travaux furent terminés en février 1764. Les boiseries intérieures furent réalisées et sculptées par le menuisier virois Jean-Baptiste Le Mazier. La chapelle est d'époque romane. Les façades et les toitures, la salle à manger, la bibliothèque, le boudoir et le grand salon du rez-de-chaussée avec leur décor, ainsi que la chapelle, sont inscrits au titre des Monuments historiques depuis le 30 décembre 1986.
Personnalités liées à la commune
- Pierre Delaunay-Deslandes (1726 à Vergoncey-1803), directeur de la manufacture des glaces de Saint-Gobain.