Vernix est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 155 habitants.
Histoire
Vernix, lors de l'année 56 avant Jésus-Christ, aurait été un lieu de bataille entre le légat romain Quintus Titurius Sabinus et les Unelles de Viridovix coalisés aux Lexoviens et aux Aulerques Éburovices.
Vernix a accueilli un hôpital militaire entre la rivière le Bieu et le lieu-dit la Fleurière. Installé le 2 août 1944 par l'armée américaine, le 91st Evac Hospital a été opérationnel jusqu'au 28 août 1944, pratiquant près de 4 000 opérations chirurgicales et constituant le plus grand hôpital militaire de la bataille de Normandie. Deux stèles commémorent cet épisode de l'histoire communale.
Toponymie
Ce toponyme pourrait être un dérivé formé à partir du radical prélatin vern qui évoquait l'aulne. En Normandie, les toponymes faisant référence à l'aulne sont, comme ici, plus souvent issus du gaulois (verno) que du latin (alna). De la forme gauloise sont issus Ver-sur-Mer, Ver, Verneuil, Verneusses, Vernon et Vernix, auxquels on peut ajouter le dernier terme de Saint-Paul-du-Vernay. D'où : le « lieu où il y a des aulnes ».
Lieux et monuments
- Église Saint-Louis (11ᵉ siècle).