Verrue est une commune du Centre-Ouest de la France, située dans le département de la Vienne en région Nouvelle-Aquitaine.
Histoire
En 1849, les communes de Dandésigny et Ligniers-Langoust ont fusionné avec la commune de Verrue.
Particularité administrative peu fréquente, la commune de Verrue a, en commun avec celle de Coussay, le fait de se partager le territoire du hameau de Brizay situé à 3 km.
Toponymie
Attestée sous la forme Verruca en 931.
Le nom a la même origine latine (verruca) que le mot verrue en langue standard. L'excroissance de la peau a pu développer un sens toponymique de "(petite) hauteur" ou "éminence". La situation locale permet cette explication.
Verruyes (Deux-Sèvres) a la même origine et la même signification ; mentionnée Verruca en 1041.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Patrimoine civil
- Le château de Purnon : Le château en tant que tel, les communs, les douves les terrasses et la grille d'entrée sont classés Monument Historique depuis 1995. Le portail de la cour d'honneur, le moulin Bijard et son enclos, les parcelles du potager, l'éolienne Bollée et son réservoir sont inscrits comme Monument Historique depuis 1992.
Patrimoine religieux
- L'église Saint-Hilaire de Verrue date du 19ᵉ siècle. Le premier édifice a été vendu comme bien national au moment de la Révolution française et a été détruit. Le nouveau bâtiment a été construit de 1822 à 1830.
- Église Saint-Abdon-et-Saint-Sennen de Dandesigny.
Patrimoine naturel
La commune contient deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) qui couvrent 68 % de la surface communale :
-
- la forêt de Scévolles,
- les plaines du Mirebalais et du Neuvillois. Elles sont aussi classées par la directive oiseaux qui assure la protection des oiseaux sauvages et de leurs biotopes
Arbres remarquables
Selon l'Inventaire des arbres remarquables de Poitou-Charentes, il y a un arbre remarquable sur la commune qui est un frêne commun.
Personnalités liées à la commune
Michel Foucault y acheta une maison à la fin de sa vie, sans avoir le temps de vraiment l'habiter.