Vic-la-Gardiole (en occitan Vic de la Gardiòla) est une commune française située dans l'est du département de l'Hérault en région Occitanie. Depuis le 31 décembre 2002, elle fait partie de la communauté d'agglomération Sète Agglopôle Méditerranée. Ses habitants sont appelés les Vicois....
Lire la suite
Vic-la-Gardiole (en occitan Vic de la Gardiòla) est une commune française située dans l'est du département de l'Hérault en région Occitanie. Depuis le 31 décembre 2002, elle fait partie de la communauté d'agglomération Sète Agglopôle Méditerranée. Ses habitants sont appelés les Vicois.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le canal du Rhône à Sète et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : deux sites Natura 2000 (les « étangs palavasiens » et les « étangs palavasiens et étang de l'Estagnol »), cinq espaces protégés (le « bois des Aresquiers », l'« étang de Vic », les « salines de Villeneuve », le « Salins de Frontignan » et les « étangs Palavasiens ») et dix zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Vic-la-Gardiole est une commune urbaine et littorale qui compte 3 429 habitants en 2020, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1968. Elle est dans l'agglomération de Mireval et fait partie de l'aire d'attraction de Montpellier. Ses habitants sont appelés les Vicois ou Vicoises.
Histoire
Ancienne maison.
Église Sainte-Léocadie.
L'étymologie de Vic est le nom latin Vicum : village, division administrative romaine ne possédant pas de statuts. Avant 1790, on trouve le nom de Vic et Maureillan. Le 9 juin 1885, Vic prit le nom de « Vic-les-Étangs » car il y avait beaucoup d'étangs. Le nom actuel date du 12 mars 1914. Le nom de Gardiole vient de la colline toute proche où se trouvait un poste de garde appartenant aux évêques de Maguelone.
Géographie
Carte
Vue générale.
Située entre Montpellier et Frontignan, Vic-la-Gardiole est un village de 3 000 habitants (environ 10 000 habitants en période estivale), à proximité immédiate de la mer Méditerranée. Le sud du territoire se compose d'étangs notamment l'étang de Vic et de zones humides alors que, plus au nord, le massif de la Gardiole présente une grande diversité de la faune et de la flore méditerranéenne. Auparavant petit village de pêcheurs, la ville attire une population de plus en plus importante de par l'attractivité de Montpellier, située seulement à 17 kilomètre. Curieusement, la zone des plages n'appartient pas à la commune mais est partagée entre Frontignan et Villeneuve-lès-Maguelone.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Vue sur Sète.
L'église Sainte-Léocadie de Vic-la-Gardiole est une église romane fortifiée du 12ᵉ siècle classée monument historique. Elle servait de refuge à la population. Elle contient une citerne interne permettant l'approvisionnement en eau. L'édifice a été classé au titre des monuments historiques en 1921.
Le château des Aresquiers appartenait au chapitre cathédral de Maguelone depuis le 12ᵉ siècle, qui devient au 16ᵉ siècle le chapitre Saint-Pierre de Montpellier après le transfert de l'évêché. En 1568, il est inféodé à Pierre de la Coste, juge-mage en la sénéchaussée de Montpellier. Les héritiers de Pierre de la Coste vendent en 1589 le domaine à Jean Darles, notaire royal, secrétaire du chapitre cathédrale Saint-Pierre, dont les héritiers le revendront en 1615 au chapitre Saint-Pierre ;
Le château de Maureilhan, à l'emplacement de l'ancienne villa gallo romaine proche du port antique du Vicus ;