Villespassans (en occitan Vilespassens) est une commune française située dans le sud-ouest du département de l'Hérault, en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le Lirou, la rivière de Quarante, le ruisseau d'Aymes et par divers autres petits cours...
Lire la suite
Villespassans (en occitan Vilespassens) est une commune française située dans le sud-ouest du département de l'Hérault, en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le Lirou, la rivière de Quarante, le ruisseau d'Aymes et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : deux sites Natura 2000 (les « causses du Minervois » et le « Minervois ») et trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Villespassans est une commune rurale qui compte 178 habitants en 2020. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Béziers. Ses habitants sont appelés les Villespassanois ou Villespassanoises.
Histoire
La première mention du château de Villespassans remonte à 1180.
Géographie
Village typique du Languedoc viticole, Villespassans marque la transition entre la plaine et les premières garrigues du Pardailhan. La commune est limitrophe du département de l'Aude.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Les capitelles, petites cabanes de pierre sèche qui servaient d'abris ou de resserres-à-outils aux paysans. Le sentier des mille et une pierres permet de découvrir des capitelles restaurées dans la garrigue. Des panneaux explicatifs illustrent la vie agricole et pastorale de jadis.
- Église Notre-Dame-de-l'Assomption de Villespassans
- Les dolmens.
- Le domaine viticole du château Castigno, lieu-dit Castignan à l'ouest du village. Ancienne métairie de la commanderie hospitalière de Capestang puis de celle de Grézan.
Personnalités liées à la commune
- Sigismond Blednicki (1920-1995), résistant franco-polonais, Compagnon de la Libération.
Héraldique
|
Blason
|
D'azur à une tour carrée d'argent maçonnée de sable ; au chef de sable soutenu d'une divise d'argent et chargé d'une grappe de raisin pamprée de 2 feuilles accostée de 2 feuilles de chêne, la première en bande et la seconde en barre, le tout d'or.
|
Détails
|
Création Jean-Paul Fernon. Adopté en avril 2018.
|
Réduire
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article adapté de
Villespassans de Wikipédia en français
(auteurs)
Ca vous plait ? Partagez !