Virelade est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde en région Nouvelle-Aquitaine.
Ses habitants sont appelés les Vireladais.
Histoire
Le site, occupé précocement, a été le siège d'une seigneurie médiévale ayant appartenu à l'origine à la famille de Got puis aux Soudan de la Trau.
Pour l'état de la commune au 18ᵉ siècle, voir l'ouvrage de Jacques Baurein.
À la Révolution, la paroisse Notre-Dame de Virelade forme la commune de Virelade.
Toponymie
L'origine étymologique serait l'expression latine Villa lata signifiant domaine d'une grande étendue et le village devrait son nom à une importante villa gallo-romaine, selon le site officiel de la commune.
En gascon, le nom de la commune se dit Viralada.
Géographie
Commune de l'aire d'attraction de Bordeaux située dans le vignoble des Graves, arrosée par la Garonne et la Barboue, affluent de rive gauche de la Garonne, la commune se trouve, au sud-est du département et en limite du département des Landes, à 31 kilomètre au sud-est de Bordeaux, chef-lieu du département, à 17 kilomètre au nord-ouest de Langon, chef-lieu d'arrondissement et à 3 kilomètre nord-ouest de Podensac, chef-lieu de canton.
Économie et Patrimoine
La commune est située au cœur du vignoble des Graves produisant les vins d'appellation d'origine contrôlée Graves rouges et blancs.
Au milieu du 19ᵉ siècle, le comte Joseph de Carayon-Latour, sénateur-maire de Virelade, entreprit de régénérer la race déclinante des chiens de Saintonge. Il unit pour cela les derniers descendants de cette race avec les « Bleus de Gascogne » du baron de Ruble afin de créer le Gascon-Saintongeois ou chien de Virelade.
Lieux et monuments
- Le château de Virelade, siège de la seigneurie de Virelade, agrandi et transformé par le baron Joseph de Carayon-Latour en 1850, a été inscrit en tant que monument historique en 2010.
- L'église Notre-Dame a été reconstruite en 1866, sous l'impulsion de Monseigneur Donnet, en style néogothique.
- Ruines du Château Moron, des 12ᵉ et 14ᵉ siècles, à proximité de la Garonne