Vorges est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.
Détruite à 95 pourcent lors de la Première Guerre mondiale, elle est aujourd'hui associée à la ville de Vincennes (Val-de-Marne) qui est sa marraine de guerre et a aidé à la reconstruire.
Histoire
Période médiévale
Une importante nécropole mérovingienne a pu être mise en évidence, au lieu-dit Mont Pigeon, lors de deux fouilles distinctes, l'une en 1883, qui permit la mise au jour de 92 sépultures, l'autre en 1973, avec 51 sépultures supplémentaires. Des stèles sculptées furent retrouvées, dont certaines épigraphiques, ainsi que plusieurs sarcophages. L'étude du mobilier a permis de dater cette nécropole des VIe-VIIe siècles de notre ère.
Vorges est mentionnée dans les poèmes d'Adalbéron de Laon au 10ᵉ siècle Dans sa chanson contre Landry de Nevers, ou Rythmus satiricus, on comprend que Vorges était une villa qui servait de résidence rurale aux évêques de Laon.
Au 12ᵉ siècle, la paroisse de Vorges s'émancipe de la tutelle des évêques avec le soutien du roi de France Louis 6. Avec les villages voisins ; les paroisses de Bruyères, Chérêt, et Valbon, les Vorgiens obtiennent une charte communale le 20 avril 1129, en présence du roi de passage à Laon, qui l'impose à l'évêque Barthélemy de Joux. Cette charte est confirmée en 1186 par Philippe 2 dit Philippe-Auguste.
Dès lors, les habitants de Vorges doivent contribuer à la défense commune, c'est-à-dire l'entretien des remparts de Bruyères seuls capables d'assurer le refuge pour l'ensemble des habitants et leurs biens. Pourtant vers 1360, Vorges obtient l'autorisation de se défendre en fortifiant son église, notamment son clocher qui prend alors le profil qu'on peut encore observer aujourd'hui. Les habitants commencent aussi l'aménagement d'une enceinte fortifiée, ayant ses fossés, ses portes, ses barrières et son donjon. En 1368, le roi Charles V fait démanteler ce dispositif par le bailli de Vermandois, après un procès des maieurs et jurés de la ville de Bruyères contre les habitants de Vorges.
Période contemporaine
Vorges est un ancien village viticole: en 1807 c'est encore l'activité principale avec 56 hectares plantés en vignes.
Pendant la Première Guerre mondiale, le village est situé en zone d'occupation allemande, il est fortement endommagé par les bombardements lors de l'offensive du Chemin des Dames en 1917. Lors du retrait des troupes allemandes en 1918, les occupants volent les cloches de l'église qui dataient de 1518 pour les fondre et servir à l'industrie de l'armement. Après la guerre le village bénéficie pour sa reconstruction du parrainage de la ville de Vincennes.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
L'église Saint-Jean-Baptiste est classée : nef du 12ᵉ siècle, tour carrée de la croisée du 13ᵉ siècle, traces de fortifications sur les murs du transept et sur le clocher datant du 15ᵉ siècle. La rosace a été influencée par celle de la cathédrale Notre-Dame de Laon.
En 1883 et en 1972, des fouilles archéologiques ont permis la découverte d'une nécropole mérovingienne. Des sarcophages et des stèles ainsi découverts sont exposés à l'église. Les autres artefacts mis au jour sont des bijoux composées de perles et des fibules cloisonnées. Ils ont été déposés et sont exposés au Musée archéologique de Laon. On peut également découvrir des reproductions des stèles mérovingiennes de Vorges en visitant le musée des Temps barbares à Marle.
Village inscrit : vendangeoirs du Dix-septième et du 18ᵉ siècle, maisons de maître du 19ᵉ siècle dont le château de Valbon construit en 1876 par Arsène Houssaye. Lavoirs et fontaines.
Personnalités liées à la commune
- Édouard Fleury (1815-1883) : historien, écrivain.
- Champfleury (1821-1889) : journaliste, écrivain.
- Gaston Ganault (1831-1894) : avocat, député.
- Ernest Ganault (1868-1936) : médecin, député.
- Hector de Pétigny (peintre) (1904-1992) : artiste-peintre.
- Charles Wolf (1827-1918) : astronome.
Héraldique
|
Blason
|
De gueules au clocher du lieu mouvant d'une muraille crénelée, le tout d'argent, maçonné de sable et ajouré du champ ; au chef parti au Premier d'azur semé de fleurs de lys d'or, au Deuxième d'or à la grappe de raisin d'azur feuillée de deux pièces de sinople.
-
Ornements extérieurs
-
Croix de guerre 1914-1918
|
Détails
|
Montre le clocher de l'église locale, consacrée à saint Jean-Baptiste, édifiée à la charnière des Douzième et 13ᵉ siècle et remaniée au 14ᵉ siècle par des éléments de fortification (créneaux du mur du transept). Le chef rappelle que le village appartient à la province d'Île-de-France mais aussi que sa principale activité économique fut longtemps la viticulture.
Adopté par la municipalité.
|